Pages

vendredi 6 septembre 2013

Multiple

 


Hello !

Là de suite, je reviens de chez Garance Doré.
Dont j'ai appris récemment qu'elle ne s'appelait pas comme ça (un mythe s'effondre, je trouvais ça très cool).

Là de suite, chez Garance, on trouve un article sur LA Parisienne, illustrée par la renversante (et adorable,si,si) Jeanne Damas.

Qui est donc La Parisienne en question.

Pour une fois, j'ai commenté.
Comprenez que pour moi, il serait temps d'arrêter de foutre les gens dans des cases, cases prédéfinies par un lieu de naissance ou de résidence.

Et ça tient aussi pour les fringues.

Parce que je connais des dizaines de Parisiennes qui ne ressemblent pas à Jeanne.
Qui n'avalent pas des tartoches le matin et ne sirotent pas leur thé Kusmi. 

Et qui pourtant le sont, parisienne.
Et d'abord, c'est quoi être Parisienne ? Rien que le nom d'une ville où tu as élu domicile. Où tu es né.

Rien qui ne nous définisse en temps que personne.

Damn you Anna Karina, j'ai envie de dire.
Damn you Françoise Hardy !

Où comment une poignée de nénettes ont réussi - sans même le chercher - à imprimer dans le cerveau des Américaines fashion (l'Américaine-Dieu, celle qui fait la loi, celle qui SAIT), qu'une Française a le cheveu fou, le maquillage minimal, 15 marinières dans son placard et ses Repetto aux pieds.

Ca m'a toujours fait marrer ces articles de presse sur comment s'habiller en Parisienne, en New Yorkaise, avec conseils d'achat à la clé, tout en bas de la page.

Certaines allant jusqu'à publier des bouquins hallucinant de vacuité, vendus à prix d'or sur comment - enfin - atteindre le Graal, être une Parisienne.

Parce que vite, vite, trouves-toi une case, sois identifiable, rentre dans un rang et tiens-toi droit.

'Savez quoi ? ça fait 10 ans que je vis dans cette ville, que j'aime un jour et déteste l'autre.

Et oui, y'a peut être des jours où je suis la Parisienne.

Mais la plupart du temps, j'essaie d'être Elodie, la fille de mes parents, la femme de mon homme, la pote de mes potes, une bonne personne si possible, surtout pas une emmerdeuse le plus souvent possible.

Et ce que j'ai envie de me foutre sur le c..., c'est encore bien mon affaire.

In da face, Françoise !  

See U !



Hello !

Guess what ? it's back, the english translation ! Well, not really a perfect translation. My english is shitty most of the time, and I only learn it from watching an obscene amount of british-american shows. 

So right above, in french, a language in which I'm bright and fun, I was talking about how being parisian (which I think I am, but who knows, the rules are so complicated) doesn't define your style and attitude. 

I think that what defines my style is the person I am AND the things I like, my inspirations, like movies, or pictures seen on Pinterest, Tumblr and Insta. 

And that's it, I'm my own stylist, I decide. 

And what if I don't want to be the effortless french girl, what if I just want to try hard ? 
Fashion is a game, fashion is superficial and fun. 

There are no rules but your rules.

See U ! 


 

This Outfit : 
Tout/everything : vintage 
Tee : H&M Divided Red

15 commentaires:

  1. Moi aussi, ça m'a toujours bien fait marrer ces clichés stupides. C'est exactement ça : mettre des gens dans des cases. S'identifier à un groupe. Faire partie de la troupe. Se définir comme ci ou comme ça. Toutes ces joyeusetés.

    Mais tant qu'il y en a encore pour résister, moi ça ne m'atteint pas plus que ça :)

    Ta petite frénésie de foulards capillaires me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Justement je viens de lire l'article avec Jeanne et sa moue boudeuse, ses fringues et l'intitulé la Parisienne c'est vrai que pour beaucoup de gens elle représente une idée qu'on ce fait de la Parisienne, fringues aux coupes simples, talons et rouge à lèvres rouges etc . Pour moi la Parisienne est multiple et c'est ce qui est cool c'est la diversité de la Capitale (bon beaucoup moins que "La Londonienne" quand même), on reste sur une sorte de mythe de la femme au minimalisme chic, un brin sauvage véhiculé par pas mal de gens qui ne sont pas vraiment parisiens en fait :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton analyse est la meilleure que l'on pouvait faire !! Tu as tout bon !

      Supprimer
  3. un peu de personnalité ça fait du bien! il est vrai que cette façon de mettre tout le monde dans des cases bien précises c'est très chiant! moi je n'ai pas le problème de "la parisienne" mais tu vois celui d'être dans le sud de la France et de passer "pour des campagnards" et ça me fait mourir de rire de voir les vieux clichés que les gens ont, car oui dans le sud on à internet et en plus comble du comble on a des boutiques de vêtements, de chaussures, et on peut aussi se faire couper les cheveux! alors comme quoi! lol
    et alors le ponpom je le décerne aux américains, car dans leurs films ou séries les français ressemblent à ça: un gars (ou une nénette) à vélo, avec une baguette à la main et un béret (ou un foulard)! non mais allô quoi quand je vais à Paris c'est pas tout à fait l'image que j'en ai!
    ton article est génial et cette fraîcheur fait bien plaisir à lire, et c'est agréable de voir qu'on est pas les seuls à penser ainsi :)
    bisous et bon week-end jolie parisienne!
    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bien dit ! Et oui Jeanne incarne surement une vision de la Parisienne, mais il y en a bien entendu plusieurs façon d'incarner la française (oui pourquoi réduire à Paris, la province est tout aussi important ;). C'est toujours un plaisir de te lire ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bien dit Elodie, il faudrait plus de parisiennes comme toi :)

    RépondreSupprimer
  6. The english was much appreciated! I don't care what you call your style, it is great no matter what. You are always chic and inspiring. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ohh english translation finally! Thanks for the effort! Love your style!
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Héhé, une personne à qui on avait offert un livre intitulé "La Parisienne" (et je pense qu'on parle du même), me l'a offert (l'exemplaire qu'on lui avait offert). C'est bourré de "il faut faire ci et pas ça" mais finalement pas plus que dans un magazine féminin.

    Je crois que la parisienne n'existe pas mais je pense quand même qu'il y un certain "quelque chose" d'indéfinissable qui différencie les villes sur le plan du style. Rien qu'en France, quand on va à Bordeaux et qu'on revient à Paris après on sent cette différence "quelque chose". Après personne ne fait tout un fromage de "La Bordelaise", c'est sûrement moins glam !

    PS : je lis ton blog fréquemment mais c'est la première fois que je commente, donc c'est l'occasion de dire que j'apprécie autant les photos que les textes, c'est sûrement les meilleurs textes de la blogo d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette jupe et surtout comment
    tu l'a mixé avec ce t-shirt.

    http://freedmode.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait plaisir, pour une fois, de lire qu'être parisienne c'est juste être né à Paris et pas forcément aller se faire un resto dans le Marais tous les dimanches midi, et qu'on n'est pas forcément fait pour se flanquer dans une case et y rester bien au chaud... Merci ! (Très chouette tenue, surtout les godasses, et bonne continuation !)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, moi aussi je me décide a commenter pour te dire que je suis exactement du même avis.
    On ne se balade pas toutes en caban-marinière-Repettos et baguette sous le bras sous prétexte d’être parisienne.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà, moi aussi je me décide a commenter pour te dire que je suis exactement du même avis.
    On ne se balade pas toutes en caban-marinière-Repettos et baguette sous le bras sous prétexte d’être parisienne.

    RépondreSupprimer