Pages
vendredi 6 mai 2011
Dressed to kill
Hello !
Attention, aujourd'hui je vous parle de quelque chose qui est très précieux à mon coeur : "Dressed to kill" de Brian de Palma.
On vient de le revoir hier et j'ai tendance à entrer en lévitation au moment de certaines scènes de ce p***** de chef-d'oeuvre.
J'ai toujours admirer les gens qui maîtrisaient un art, quel qu'il soit, et le fait est que Brian de Palma en fait partie.
Surnommé le "réalisateur voyeuriste", De Palma a tendance à mettre l'homme à nu, à le peindre dans toutes ses petites misères, perversions et autres atrocités dont il est capable.
Ici, une mère de famille belle mais vieillissante, consulte un psy afin de confesser ses fantasmes de débauche. Suit une visite dans un musée (l'une des scènes les plus dingues, je pourrais en parler des heures et des heures), avant une partie de jambes en l'air avec un total inconnu.
Bien mal lui en a pris, en sortant de chez son amant, la belle se fait découper au rasoir dans l'ascenseur par une mystérieuse blonde, vêtue d'un trench en vinyle noir.
Avec "Dressed to kill" (Pulsions en français), De Palma rend hommage au Psychose de Hitchcock (scènes de la douche olé-olé à la clé, on est tout de même à l'aube des années 80).
Il faut regarder ce film de tous ses yeux, pour ne pas en louper un seul détail. L'action se déroule sur plusieurs plans (toujours regarder ce qui se passe derrière le personnage au premier plan, toujours !).
La scène du meurtre est splendide, celle qui suit, où Nancy Allen tente de secourir la victime est hallucinante de maîtrise.
De plus, on a tendance à rater des subtilités au premier visionnage, donc le revoir est très agréable.
Je vous laisse avec mon top 5 De Palma :
- Dressed to Kill (number one en ce qui me concerne)
- Body Double (proche de Dressed to kill dans son sujet et son traitement)
- Outrages (un film sur les exactions commises au Vietnam avec Michael J Fox à contre-emploi)
- Scarface (est-il nécessaire de présenter Scarface ?)
- Blow Out (avec Travolta en ingé-son, très très bon aussi )
Dans la foulée, vous pouvez vous lancer également Carrie (le seul, le vrai), Les Incorruptibles, Snake Eyes, L'Impasse...
See U !
This Outfit :
Skinny : Zara
Le reste/everything else : chiné/thrifted
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wonderful top!
RépondreSupprimerthis is so pretty & laid back. I am in love with your blouse
RépondreSupprimerJ'adore ta chemise ! Tu es très belle, ce petit look est superbe !
RépondreSupprimerBisous, http://Marieblogueuse.blogspot.com
Gorgeous top!
RépondreSupprimercute!
RépondreSupprimerTres jolie top !!!!!! J'adore !!!
RépondreSupprimerXxx
Je me sens toute honteuse lorsque je fais l'état de ma culture cinématographique! J'adore aller au ciné et découvrir de nouveaux films mais j'avoue ne pas m'être encore vraiment penchée sur les classiques... Dans ta liste je n'ai vu que Scarface, je note donc que celui ci est également un must see! :) A part ça, joli look, j'aime bien la manière décalée avec laquelle tu portes ta chemise!
RépondreSupprimerscarface: le seul que j'ai visionné moultes fois... je vais suivre ton conseil et me refaire dressed to kill deux fois, dont une pour tous les 2nd plans ;D
RépondreSupprimersinon, toi aussi t'as une tenue qui tue ;))
bon, ben... je crois qu'on peut dire que je suis un peu larguée niveau classiques du cinéma ! et alors, donc, De Palma, COMPLÈTEMENT larguée. au secours à l'aide.
RépondreSupprimer(tu devrais blogguer cinéma à côté d'ici, tu sais !)
à tout bientôt !
i absolutely love that vintage-y skirt tied up like that. very chic!
RépondreSupprimerIt's a beautiful outfit (as always!). I love the bow on that top and you look gorgeous and laidback on this. XX
RépondreSupprimerGenial! love your style! all invited to my argentinian blog! bissous
RépondreSupprimerhttp://giamportones.blogspot.com/
Tu me donnes envie de le regarder à nouveau.
RépondreSupprimeret je vais le faire de ce pas
tiens je vais le regarder ! super top au passage :)
RépondreSupprimerN'oublie pas que c'est aussi très inspiré de Vertigo d'Hitchcock (la fameuse scène de la visite au musée).
RépondreSupprimerDe Palma, je l'adore dans Mission to Mars et Phantom of the Paradise, un peu plus ... Décalés.
RépondreSupprimer