Pages

dimanche 27 mars 2011

Oooh Dennis, woopeedoo...I'm in love with you




Hello !

Je passe par une phase difficile : je viens de terminer un nouveau Dennis Lehane.
Ce qui m'en fait un de moins à lire. Et ça, c'est une catastrophe.

Dennis, c'est forcé tu le connais, si tu n'as pas lu ses bouquins, tu en as vu les adaptations : Shutter Island, Mystic River et Gone Baby Gone.

Mais ceux que je préfère, ce sont ceux qui mettent en scène Pat Kenzie et Angie Gennaro, son duo-couple de détectives. Cabossés, couverts de cicatrices, ils sont la petite lueur d'humanité de son oeuvre.

A l'opposé de la figure du détective classique, pas une affaire ne les marque pas au fer rouge. Ils y laissent même souvent des plumes.






Les bouquins de Lehane sont des polars noir de chez noir. Peu d'espoir en l'espèce humaine s'y trouve, quand au happy-end, n'y compte pas trop hein !

Voilà ma ch'tite liste de lecture :

- Shutter Island : lu avant le film, je te mets au défi de le lâcher une fois que tu seras arrivé à peu près au milieu. Si tu vas chercher dans le dico le mot "haletant" tu trouves Shutter Island. C'est te dire si c'est addictif !

- Ténèbres, prenez-moi la main : là, limite on est sur les terres d'Ellroy. En mieux. Tu croyais pas ça possible, ben Dennis l'a fait ! Le plus dark de tous ses romans, le plus terrifiant et le plus malsain.

- Sacré : ça commence comme une histoire classique de kidnapping et ça continue en thriller psychologique tordu.

Le petit truc en plus, c'est son écriture cinématographique très fluide, presque un story-board, on visualise tout. Rien n'est lourd et indigeste.

Les personnages sont dépeints avec une justesse hallucinante. Leur psychologie est très recherchée, complexe et fascinante (les bad guys sont tordus au possible et d'une intelligence ahurissante et démoniaque).

Les dialogues fusent et la description de Boston en fait un personnage à part entière.

Oui c'est ça Loutron, je recommande ^^ (j'aime prendre soin de toi) !

See U !





This Outfit :
Tout/everything : vintage (chemisette/shirt : Are U Vintage)