Pages

mercredi 22 août 2012

True Romance



"Il réalisait des films d'action sympas qu'on regardait le samedi soir avec une pizza. 
Mais ce n'était pas un grand réalisateur".

 Ce lundi 20 août, ça fait à peu près 10 heures que je sais qu'il n'y aura plus de générique de fin portant la mention "directed by Tony Scott".

L'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'action, des années 80 à aujourd'hui, s'est jeté d'un pont à Los Angeles.

Et donc, quelques heures plus tard, la critique cinéma française fait ce qu'elle sait faire de mieux : être à la fois méprisante et abominable.

Parce que vous comprenez, Tony n'était pas Ridley, le frère inspiré et visionnaire qui a changé la vision du monde de nombreux chalands - moi y compris - avec un merveilleux "Blade Runner".

Tony Scott, pour les soi-disant cinéphiles à qui on confie un clavier pour déverser toute leur arrogance, par la suite imprimée sur papier, n'a fait que des nanars aimables.

Ah.

J'ai du louper un chapitre.

Parce que c'était surtout une manière de filmer l'action, novatrice, nerveuse, haletante.

Parce que, ces derniers temps, c'était Denzel Washington tout feu, tout flamme.


Parce que c'était "Les Prédateurs" avec Catherine Deneuve et David Bowie - rien que ça - en couple de vampires désespérés.

Parce que tu allais voir un nouveau film de Tony Scott, tant tu savais que ça allait te péter à la gueule.

Parce que c'était Keira Knightley, sexy comme elle ne l'a plus jamais été, cheveux courts et bardée de flingues, dans "Domino".

Et parce qu'enfin, c'était un putain de dialogue d'anthologie entre Chris Walken et Dennis Hopper dans "True Romance", avec Patricia Arquette qui se faisait péter les dents sur une cuvette de toilette. Même que c'était pas la faute du très énervé Christian Slater.

Alors certes, comme le dit Kerwin sur le site du Point.fr, Tony Scott ne réalisait pas de films irano-turco-azéri, sur le séchage des abricots en Anatolie.

Mais pour moi, il avait au moins le mérite de ne pas m'ennuyer ou de me faire sortir de mes gonds, comme le spectacle navrant de prétention qu'offre un film de Christophe Honoré.

Son cinéma était honnête, généreux, divertissant, mémorable, excessif, épileptique, sauvage.

Et ce, quoiqu'en disent ces critiques méprisant le moelleux canapé de notre enfance, nos premiers émois et yeux écarquillés, bouche bée, devant les loopings de "Top Gun", nos premiers films de grands, avec permission de 22h30, grâce au deuxième opus du "Flic de Beverly Hills".

Oui, Tony Scott était un grand réalisateur.



This Outfit : 
Tout/everything : vintage 
Shorts : American Apparel

17 commentaires:

  1. J'ai adoré ton texte et qu'ajouter de plus sinon un grand OUI ! Faut pas cracher dans la soupe, surtout que le sienne était quand même loin d'être dégueulasse.

    Sinon, pour changer, j'adore cette tenue qu'on pourrait presque couper en deux. En haut la pure nana à la chemise vaporeuse et aux petits strass dans le cou et le petit mec qui rend ce look tellement cool !

    bisous ma biche

    RépondreSupprimer
  2. Bon, aujourd'hui je passe la barre des lectrices supers fidéles, tu m'as eu. Ca fait franchement du bien ta fraicheur, tes textes sont bien écrit, drole, et surtout juste. Ca change des billets vendues autant dans la presse écrite que sur internet (sans vouloir être pessimiste), bref, c'est spontané et honnete et du coup ça me donne juste envie de regarder tout les films de Tony Scott (ce qui ne ferra pas de mal à ma pauvre culture ciné.)
    Celui-ci et le poste sur Rock en Seine montre bien que tu as la tête sur les épaules,et je commencais un peu à me lasser d'avoir des photos de hamburgers et des déclaration flamboyante à la nouvelle, nouvelle vague et à la musique indé super lente et chanté avec un mauvais accent anglais (même si j'aime bien, un peu) partout sur le net.
    Enfin bon, continue, je te suis(je suis rarement aussi bavarde en commentaire, alors je serrais là en silence).

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est avant tout une personne à part entière qu'il faudrait distinguer de son frère ! Je n'ai pas vu tout ses films mais j'en connais de très bons, sur lesquels ON NE PEUX PAS cracher ! Ce serait trop facile. Et puis merde, c'est quand même un type qui vient de se suicider, un peu de respect !

    Sinon (hum mais oui je suis zen) ta tenue est jolie croupi chouqui ! J'aime beaucoup ta chemise un peu vaporeuse !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris ici que je n'ai rien de bien constructif à dire, si ce n'est que, voilà, je suis d'accord ^^ J'ai toujours été plus sensible aux films de Tony Scott qu'à ceux de Ridley. De loin. (Bon en même temps, j'ai pas vu "Blade Runner"...) J'ai donc eu un réel pincement au coeur quand j'ai appris ce qui lui était arrivé.

    Sinon, tes cheveux sont superbes, Milady ! De même que ta tenue of course, bien que je me dis que tu as dû avoir chaud avec cette jolie veste ;)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Gorgeous blouse.

    the109block.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta façon de parler du cinéma.
    Sortir un peu de la superficialité du blog mode lambda, ça fait du bien. Surtout quand on le fait en portant une aussi jolie veste :)

    RépondreSupprimer
  7. D'une mignonnerie à te couper le sifflet ! Et tes jambes, file les moi meuffe, j'en ai besoin :(

    RépondreSupprimer
  8. you always have the best blouses and brown leather shoes! always inspiring :)
    ps: what kind of shorts are those from AA? i like em

    RépondreSupprimer
  9. "Son cinéma était honnête, généreux, divertissant, mémorable, excessif, épileptique, sauvage."

    Je n'aurais pas pu mieux résumer!
    Et ta chemise est superbe!

    RépondreSupprimer
  10. I love your blouse and your legs...

    RépondreSupprimer
  11. et ben c'est bien dit! et super bien écrit! et tu m'as émue! et je vais refaire ma culture car j'ai bcp de choses à apprendre niveau cinéma et qu'ils y en a que tu as cité que je n'ai jamais vu, à corriger! merci pour cet article, et très beau look comme toujours!! comme tjs j'adore ;)

    RépondreSupprimer
  12. ca te va hyper bien ! :) J'avoue que comme je n'ai pas un penchant pour les films d'action, je ne connaissais pas ce réalisateur... il y en a tant que je dois découvrir !
    sinon, tu travailles dans le cinéma ?

    RépondreSupprimer
  13. je découvre ton blog et j'avoue que je suis fan!! j'adore tes look, j'adore le vintage, et kerouac est mon mentor, lady moriarty^^
    et sur ce post, je suis fan de la blouse, l'association est parfaite! quant à true romance, c'est un de mes films préféré...
    bonne journée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup apprécié ce billet sur Tony Scott, très injustement rendu mineur dans le paysage du cinéma.

    Mais je me dois d'avoir mon trait d'humeur: dans le genre film navrant de prétention, je ne suis pas sûre qu'Honoré soit le mieux qualifié mais bon ça fait toujours bien de lui taper dessus depuis un moment. Il n'a pas fait que du bon certes (mais quel réalisateur ne fait que du bon?) mais c'est pas le pire.
    Etudiante en cinéma, je trouve qu'il a le mérite d'essayer plein de choses, même si ça foire. Du prétentieux, le cinéma français en a à la pelle...
    Trait amer j'en conviens mais qui ne m'empêche d'apprécier ce blog :)

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve ça trop joli les chaussures blanche qui dépassent des chaussures camel, c'est tellement mignoooon!

    RépondreSupprimer